L’importance de manger équilibré, c’est une notion que tout le monde devrait connaître. Au marché ou dans les grandes surfaces, divers fruits et légumes se trouvent sur les étalages pour attirer notre attention. Même que pendant les publicités lors de nos émissions préférées, on nous conseille de manger sainement et d’éviter la consommation exagérée des boissons sucrées pour vivre plus longtemps. Ce texte vous donne toutes les informations pour mieux comprendre pourquoi c’est si important de manger équilibré.
Manger équilibré : les explications fondamentales à ce sujet
Prendre un repas équilibré tous les jours sans faire des efforts serait l’idéal quand on y pense. Il suffit de choisir les bons ingrédients pour un résultat savoureux, sans oublier de préparer un menu complet. Manger équilibré est d’ailleurs bon pour la santé et permet aussi de garder sa ligne. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser avec des quantités raisonnables certains de ces aliments suivants :
- Légumes/légumineuses (lentille, pois, etc.)
- Fruits
- Viande ou poisson
- Produits laitiers
- Matière grasse (huile ou beurre)
- Œufs
Un large choix se présente à vous, ce qui est très facile à réaliser avec les notions de base. Pas besoin de compliquer les choses, vous gagnez du temps tout en maintenant un rythme de vie saine. Avec une combinaison idéale, votre corps obtient les nutriments essentiels pour produire de l’énergie. Ces nutriments jouent un rôle important pour le corps, ce sont :
- Les protéines
- Les lipides
- Les glucides
- Les fibres
- Les vitamines
- Les sels minéraux
- Et l’eau
Il faut savoir que tous les nutriments cités apportent le carburant pour nos efforts quotidiens. Dans le cas où vous ne feriez pas attention, des problèmes de santé peuvent surgir. Par contre, boire de l’eau ne se limite pas, car elle permet de maintenir le volume de sang qui coule dans le corps.
Manger équilibré : les modes de cuisson pour le plaisir de la bouche
Tout le monde sait cuisiner, mais vous ne connaissez pas sans doute toutes les modes de cuisson qui existent. Lorsque vous regardez des émissions de cuisine, vous voyez bien que chacun à sa façon de préparer les plats. On vous donne la liste pour vous faire tenter à la maison :
- La cuisson à la poêle
- La cuisson à la vapeur
- La cuisson au four traditionnel
- Les fritures
- La cuisson au barbecue ou au gril
- La cuisson au wok (cuisson à feu vif)
J’imagine qu’en voyant cette liste, vous vous posez des questions sur l’une de ces modes. En ce qui concerne la cuisson au wok, elle est associée à la cuisine asiatique qui permet de faire sauter ou frire tous les aliments. C’est facile à faire, elle ne nécessite juste que quelques minutes et une petite quantité de matière grasse.
Manger équilibré : les bonnes recettes
Il faut avant tout connaître les techniques de base pour faciliter votre recette. Avec les nombreux aliments, vous avez sûrement plein d’idées en tête, mais la peur de rater les plats vous retient. Pas de panique, nous allons vous expliquer en plusieurs points tout ce dont vous avez besoin de savoir :
- La préparation de bases
- La durée de cuisson
- La quantité raisonnable
- Le jus et marinade, les sauces et les fonds,
Ces bases sont faciles à appliquer avec le temps d’apprentissage, il suffit d’avoir de la passion et se concentrer sur le résultat que vous allez obtenir. Vous pouvez faire des recherches sur Internet aussi pour réaliser de nouvelles recettes ou bien regarder des chaînes de cuisine.
De plus, on nous offre plusieurs alternatives avec toutes les technologies modernes. Des applications peuvent être installées sur votre smartphone pour vous guider, de même qu’il existe des appareils de cuisson de nos jours.
Source image à la une : pixabay